ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  Torseur Manager







 
 

Fonction d'étude complète de mécanisme :
 
 
 
 
 
 
Voici l'écran que vous devez obtenir lorsque vous sélectionnez cette option. Celui ci vous demande de choisir l'unité des forces, qui est normalement précisée dans votre problème, si ce n'est pas le cas, choisissez par défaut l'unité "Newtons
 
 
 
 
 
 
 
Dans cet écran, vous devez simplement choisir le nombre de torseurs que comprend votre étude, c'est à dire le torseur de référence, mais également les torseurs d'actions extérieures que vous avez pu déduire de votre étude. 
 
 
 
 
 
 
 
Cet écran vous propose le choix du point de résolution que vous souhaitez, c'est à dire le point ou seront transférés les torseurs de votre étude. On l'appelle aussi "point de référence" (j'ai choisi le point "A" dans cet exemple). 
 
 
 
 
 
 
 
Cet écran vous indique que vous devez entrer les composantes du torseur de référence : pour le reconnaitre, il suffit de choisir le torseur possédant le plus d'inconnues
 
 
 
 
 
 
 
Cette phase du programme est très importante, alors tachez de ne pas vous tromper ! Vous devez inscrire (dans cet exemple, sur "x") si "x" est une valeur inconnue ou non: si c'en est une, tapez "2", et vous passerez à la valeur "y" et ainsi de suite, suivi de "z", "l" , "m", et "n". Dans le cas contraire, si c'est une valeur connue, tapez "1", et inscrivez dans l'écran suivant sa valeur, pour ensuite passer à "y" et ainsi de suite. 
 
 
 
 
 
 
 
Cet écran vous indique que vous devez à présent inscrire les torseurs d'action extérieures, c'est à dire tous les autres torseurs que comprend votre étude. Cette étude correspond à la partie "Fonction Simple"" du programme, vous pouvez donc vous référer à cette partie du site en cas de besoin.  
 
 
 
 
 
 
 
Une fois que vous aurez transféré tous les torseurs d'actions extérieures, vous arriverez à cet écran. Cela ci va vous proposer les différentes équations bilan de votre étude, sur "X", "Y", "Z", ainsi que sur "L", "M" et "N".Vous devez noter ces équations sur une feuille, afin de pouvoir les résoudre manuellement (pour le moment, c'est comme ça !). Attention : Un saut de ligne dans le bilan des couples correspond à un " ". 
 
 
 
 
 
 
 
Voici un bilan que vous pouvez obtenir sur "X", vous devez donc lire "XA XB=0". 
 
 
 
 
 
 
 
Voici un bilan que vous pouvez obtenir sur "L", vous devez donc lire "LB 1 x ZB-1 x YB LA=0". 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cet écran vous indique que vous devez résoudre manuellement les équations qui vous ont été proposées ci dessus : vous pouvez soit les résoudre par une méthode classique (les équations de torseurs sont généralement simples à résoudre), ou alors utiliser la fonction d'équations de votre calculatrice (référez vous au manuel pour cela). 
 
 
 
 
 
 
 
Dans cette situation, vous devez simplement écrire le résultat que vous avez obtenu selon les valeurs qu'il vous demande (Ici, vous devrez inscrire la valeur de "XA). Le temps de chargement peut être relativement long entre les différentes valeurs, problème qui sera aussi corrigé dans les prochaines versions. Note : Le programme sera bientôt doté d'un système de résolution automatique, donc pas d'inquiétude ! 
 
 
 
 
 
 
 
Voila un bilan typique que vous obtiendrez à la fin du programme. Dans celui ci nous apparait le bilan du torseur 1, et vous pourrez donc observer les valeurs résolues par le programme, et également la force que s'exerce sur "X", "Y" et "Z" dans l'unité que vous avez choisi au début de votre étude ! 
 
 
Voila votre étude est terminée ! Pour toutes vos remarques, suggestions ou vos idées, merci de vous adresser à l'adresse : nscouarnec@yahoo.fr.
   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) TheLight Entertainment - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 4.11.2012
- Déjà 13625 visites sur ce site!